samedi 29 janvier 2011

Tiens ! Une fraise...



La fraise. Drôle d'engin, un truc qui n'a l'air de rien mais qui dilate les pupilles et fait sauter les papilles. Billet de culture, billet d'humeur, botanique, à fond l'essence et butinage tranquille mimille. La fraise, fruit rouge comme une muleta, la fraise qui se planque parfois, sauvage, dans les mousses d'un sous-bois de campagne, la fraise pleine, dodu de sucres et de saveurs, la fraise à cueillir, l'esprit vorace, les mains fébriles, l'œil déjà humide. Amusant paradoxe que de voir ce petit bout de chair donner tant de plaisirs. Mais la fraise à des secrets bien gardés, au frais et au creux de ces courbes et de ces feuilles parasols, camouflée, la fraise minaude, elle  cache bien son jeu sous ses airs et sous ses jupes à l'ombre légère. Qui l'eut cru. Une fraise, franchement. 
Et pourtant. Voilà le polisson haute sensation, le rouge d'une caroncule qui flambe et qui danse nue sur les mirettes. Le grand frisson des langues savourant le cœur de ce trésor de fraicheur et de gouts.  Et des vitamines ! Ah, les vitamines. Plein de vitamines.
Non, vraiment, croquer les fruits d'été c'est bon pour le moral. Une visite dans les contrées chaudes et débauchées, une promenade de santé de fer, un parcours avec des pompes qui ne font pas peur. Oh yeah ! Et oui, et oui, cela donne des ailes.

Heureusement, la fraise n'est pas un fruit... c'est une fleur*.

Aucun commentaire: